Cet été, se ressourcer… en toute simplicité
Quelques pratiques simples pour cet été
⇒ Dormir – entre 6 et 8 heures par nuit
Cela semble simple et pourtant, combien d’entre nous ont des difficultés avec le sommeil. Alors, voici quelques rappels pour favoriser le sommeil :
Un bon levier, l’alimentation :
– Manger idéalement 2 heures avant de se coucher.
– Prendre un repas léger (peu de mélange, quantités réduites, éviter les viandes rouges et les aliments gras).
– Choisir des aliments riches en tryptophanes. Le tryptophane est un acide aminé apporté par l’alimentation qui est précurseur de la sérotonine (molécule qui apporte sérénité et bien-être). La sérotonine participe également à la fabrication de la mélatonine, qui facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Les aliments riches en tryptophane sont : les graines de courge, la morue, les œufs, les oléagineux, le parmesan, le fromage de chèvre, les céréales (avoine, riz complet notamment), les légumes secs (lentilles, pois cassés), le chocolat noir ou encore la banane. Les consommer en fin d’après-midi est idéal. Bien sûr, éviter les excitants : sucre, café, alcool entre autres.
Pour amorcer le sommeil, pratiquer des activités calmes le soir : lecture, exercices de respiration ou de relaxation. Eviter les sports intensifs le soir.
Un autre levier peut être de prendre une douche fraîche, ou encore, un bain de pied froid. Cela détend et rafraîchi le corps et aide à l’endormissement.
En cas de fatigue et au besoin, n’hésitez pas à faire des micro-siestes dans la journée.
⇒ Ne rien faire – 5 à 10 minutes par jour
Cet outil de lâcher-prise est précieux. Pour cela il suffit de se poser et de ne rien attendre, juste apprécier et observer. Ecouter, regarder ce qu’il se passe autour de nous et en nous, sans jugement. Allongé sur l’herbe, sur un tapis ou encore sur un lit, laisser le regard se perdre. Durant ces quelques minutes, juste prendre le temps d’apprécier ce moment de calme et d’apaisement.
Bien sûr, cela doit se faire sans écran, sans musique et seul si possible 😉
⇒ Prendre le temps de respirez – 3 minutes par jour
Le souffle (la respiration) traduit très souvent l’état mental dans lequel nous nous trouvons. En état de stress la respiration est plus courte et se loge au niveau des poumons et des épaules. Se donner le temps de respirer de façon plus ample et faire descendre l’air dans le ventre permet de s’apaiser mais également de se ressourcer.
⇒ Se rafraîchir – autant que possible
L’été risque d’être chaud, alors bien sûr, il est important de s’hydrater en buvant de l’eau, mais aussi, de rafraîchir le corps régulièrement. Pour se faire, au choix : piscine, douche fraîche dans le jardin ou dans la salle de bain. Une douche fraîche est un vrai régal pour les sens. Elle tonifie et apaise à la fois.
Pour se rafraichir la nuit, utiliser des poches de froid (sorties du congélateur) en les appliquant (recouvertes d’un linge) sur les jambes, sous les chevilles ou encore sous la voûte plantaire : Rafraîchissement garanti ! Une autre solution peut être d’utiliser un linge humide et de s’en recouvrir : Fraîcheur subtile et efficace.
Penser également aux brumisateurs et aux ventilateurs.
Alors, à vous de jouer et de tester ce qui vous inspire, pour vous ressourcer durant cet été !