Le Toucher-massage® à destination des personnes fragilisées
Joli retour de la Responsable Animation d’un Ehpad avec qui je travaille…
J’avais envie de partager ce retour qui fait suite à une première intervention en Toucher-massage® dans cet établissement.
“Myriam, je te remercie pour ces moments que tu as offert aux résidents.
J’ai eu quelques retours des aides-soignants, ils ont trouvé cette intervention bénéfique en appréciant la fin de journée avec des résidents plus apaisés et certains plus ouverts .
Je te remercie également pour ton compte-rendu et je te dis à dans un mois”.
Une belle confirmation de l’utilité et des bienfaits de la pratique du Toucher-massage® auprès des personnes fragilisées.
Le massage des résidents en Ehpad, c’est un temps de bien-être pour nos aînés mais également un vrai temps de partage. Ces massages peuvent concerner tous les résidents et offrent aux personnes les plus dépendantes une attention particulière, un moment de bien-être et d’échange.
Le Toucher-massage® : une pratique qui gagne à se faire connaître…
Le concept du Toucher-massage® a été créé en 1986 par Joël Savatofski (fondateur de l’Institut de Formation IFJS), il se définit comme «Une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement des gestes sur tout le corps ou une partie, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et, qui plus est à pratiquer». C’est un massage sur-mesure et adapté aux personnes fragilisées.
Par personnes fragilisées, on entend, personnes âgées, handicapées, malades ou encore, en fin de vie.
A l’hôpital, des solutions de prise en charge existent pour faire découvrir et développer la pratique du Toucher-massage®. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !