Cultiver son immunité
Préparer l’hiver dès l’automne !
Au début de l’automne, elle fait l’objet de toutes les attentions : l’Immunité !
Du coup, moi aussi j’ai eu envie de vous en parler 🙂
L’idée de cet article est de rappeler les moyens simples et de bon sens pour renforcer son immunité.
Voici donc quelques leviers pour vous aider, au besoin, à bien vivre ces quelques mois de pluie et de froid.
L’alimentation :
C’est LA clé de la santé ! Il faut donc, en cette période, apporter une attention particulière à ce que nous mangeons : majorité de fruits et de légumes de saison, éviter les produits industriels transformés et raffinés. Grand retour des soupes du soir et du “Régime méditerranéen” !
Se reposer et éviter la fatigue chronique :
En premier lieu, dormir et respecter son rythme de sommeil.
Gérer son stress : en cette période sanitaire complexe, il est parfois utile de faire une pause média (aucun média durant 24h) pour s’apaiser et se retrouver (sans avoir à porter toutes les tensions du monde qui nous entoure). Attention, je ne parle pas de faire l’autruche, mais simplement (2 à 3 fois par semaine), faire un break et revenir à la réalité de notre quotidien.
Enfin, cultiver le lâcher-prise pour ne plus se faire emporter par nos émotions, le stress, ou encore nos ruminations.
Bouger :
Au-delà d’être une évidence c’est essentiel ! Alors, faisons du sport, marchons, que ce soit sous le soleil ou sous la pluie ! Il faut s’aérer, respirer à pleins poumons, se remplir de l’énergie que nous offre la nature.
Avoir une bonne hygiène nasale :
Et oui, les muqueuses nasales constituent, avec les muqueuses pulmonaires et intestinales, une barrière contre les virus. Se nettoyer les fosses nasales et réduire les encombrements est un geste simple et efficace pour garantir une bonne hygiène nasale. Pour se faire, vous pouvez utiliser une Rhino Horn (économique et simple d’utilisation pour les grands, comme pour les petits).
Et pour les plus courageux :
La douche froide. Elle est reconnue comme “booster” d’énergie et renforcerait notre système immunitaire. A éviter néanmoins en cas de problème de santé ainsi qu’en période de grande fatigue.